Panel de Consommateurs

Panel de Consommateurs qui paient

Si vous vous intéressez aux sites de sondages en ligne, vous avez très certainement déjà du entendre parler des “panels consommateurs”. De quoi s’agit il exactement? Quels sont les types de sondages auxquels vous pourrez être amené à participer en faisant partie d’un panel de consommateurs? Essayons d’y voir un peu plus clair à travers cet article et les exemples que nous y détaillerons.

Panel de consommateur? De quoi s’agit il au juste?

Un panel de consommateurs, c’est tout simplement un échantillon de consommateurs qui servent à faire des études. Un panel peut être composé de différentes manières. Il faut tout d’abord avoir sous la main un vivier de consommateurs et faire ensuite des choix dedans.

Les choix effectués peuvent dépendre du niveau de ressources, de la localisation ou de tout autre critères semblant pertinent à celui qui commande l’étude. De nombreuses entreprises se servent aujourd’hui d’un panel de consommateurs soit pour tester de nouveaux produits, soit pour tester de nouveaux services.

panel de consommateurs suivez le guideEn étant membre d’un panel de consommateur vous avez de nombreux avantages car vous participez au lancement de nouveaux produits que vous pouvez tester en priorité (et que l’on vous laisse le plus souvent) et aussi car vous êtes dédommagé pour le temps que vous passez à participer à l’étude.

Qu’attendre concrètement en faisant partie d’un panel de consommateurs ?

En faisant partie d’un panel de consommateurs, on pourra prendre votre avis en vous demandant :

de répondre à un sondage en ligne
de participer à des réunions de consommateurs en réel
de tester des produits et répondre à des questions pendant et après le test

Combien peut on gagner en faisant partie d’un panel de consommateurs ?

Répondre à cette question avec précision n’est pas très simple car cela dépend de plusieurs paramètres. Il faut en effet prendre en compte le mode de participation au panel :

  1. de chez soi en répondant à des questions sur internet
  2. ou en se déplaçant et en participant à des réunions de consommateurs

Dans le premier cas, comptez entre 10 et 30 euros de gains et entre 30 et 100 dans le second. Vous pouvez même gagner encore un peu plus dans le cas de réunion de consommateurs en fonction du nombre auquel vous réussirez à assister.

Comment faire partie d’un Panel de Consommateur ?

Il suffit de s’inscrire sur un site de confiance, de remplir avec autant de soin que possible votre profil et d’attendre une invitation. Pensez à bien préciser les détails concernant tous les membres de votre foyer car certaines études pourraient concerner votre conjoint ou vos enfants. Comme dans tous les secteurs des arnaques existent. Pour les repérer, c’est simple : ne vous inscrivez jamais lorsque l’on vous demande de l’argent car c’est vous qui devez en gagner et pas le contraire ! Lisez également notre article sur les points à vérifier. Vous pouvez aussi vous fier aux listes d’organismes dont nous parlons sur ce site car nous ne traitons que des plus sérieux.

Ce n’est pas en faisant partie d’un Panel Consommateur que vous deviendrez riche, mais cela vous permettra de récupérer régulièrement de petites sommes pour vous faire plaisir ou pour acheter des cadeaux à vos proches.

Cet article peut intéresser une de vos connaissances ?

3 avis sur “Panel de Consommateurs

  1. Je participe à une enquête sur la consommation du fromage sur une durée de 15jours et aujourd’hui je n’ai pas reçu votre mail quotidien pour la poursuite de cette enquête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *